L’exploitation des résultats dans le cadre d’entretiens fait appel à l’analyse de contenu. La description et l’analyse des données sont présentées conjointement.
L’analyse se fait à partir de la prise de note réalisée pendant l’entretien ou, si les entretiens ont été enregistrés, sur la retranscription des entretiens [1]. Dans un premier temps, l’analyse de contenu est faite pour chaque personne interrogée. Dans un second temps, toutes les réponses sont analysées question par question : il ne s’agit pas d’un comptage des réponses obtenues, mais de la compréhension fine du point de vue des personnes interrogées. Il s’agit bien d’identifier la diversité des points de vue pour une même question.
Cette analyse permet ensuite de présenter question par question ou par critères, les résultats obtenus. Ces résultats pourront montrer soit une grande diversité de réponses soit des réponses assez homogènes. Il est conseillé d’aérer la rédaction de l’analyse avec des intertitres qui indiquent soit le critère analysé soit le résultat principal.
Pour éclairer l’analyse, des extraits d’entretiens (verbatims) pourront être intégrés dans le rapport d’enquête, tout en conservant l’anonymat des répondants.
Exemple
Amélioration des connaissances et des représentations à la suite de la formation.
De manière générale, l’ensemble des professionnels formés ont mis en avant une amélioration de leurs connaissances et un changement de regard sur la posture à adopter pour favoriser la résolution de conflits. Ils estiment que la formation leur a permis de mieux appréhender la complexité des phénomènes de violence et l’importance de la cohérence éducative sur ces enjeux.
« La formation m’a permis de prendre conscience que la violence est multifactorielle mais qu’il est indispensable que l’ensemble de la communauté éducative adopte une attitude cohérente pour la canaliser. »
[1] En général, une prise de note durant l’entretien, complétée en réécoutant l’enregistrement est suffisante.