La formation, de quoi parle-t-on ?

Toute action de transmission de connaissances peut-elle être considérée comme une formation ? Quelles sont les caractéristiques d’une formation professionnelle ? Et quelles sont les spécificités des parcours de formation en promotion de la santé ?

Information, sensibilisation ou formation : des intentions différentes

Dans le champ de la promotion de la santé, les termes « informer », « sensibiliser » et « former » sont parfois employés de manière interchangeable pour désigner toute activité visant un apprentissage. Commençons par distinguer ces trois concepts :  

  • Un temps d’information est une simple transmission de connaissances. Il apporte un contenu clair et fiable sans actionner de levier d’appropriation.
    Exemple : un temps d’information visant à fournir une liste de ressources et de références bibliographiques à un groupe de professionnels.
  • Une action de sensibilisation reste un premier pas pour susciter l’intérêt du public sur un sujet ou une problématique spécifique.
    Exemple : un atelier de sensibilisation pour découvrir le concept de promotion de la santé et prendre conscience de l’intérêt de changer ses pratiques pour faciliter l’accès aux soins.
  • Une formation vise l’acquisition de nouvelles compétences pour être en mesure d’agir dans une situation ou un environnement donné.
    Exemple : une formation pour être capable de concevoir l’évaluation d’une action en éducation pour la santé

Qu’est-ce qu’une compétence ?
Une compétence est la capacité à mobiliser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être pour « agir dans une situation professionnelle complexe en vue d’une finalité » (Le Boterf, 1998[1]). Cette définition peut être élargie à des situations non professionnelles.


[1] Le Boterf, G. (1998). L’Ingénierie des compétences. Paris : Editions d’Organisation 

La formation professionnelle

La formation professionnelle a trois caractéristiques principales :  

  • Le public. Elle s’adresse à un public d’actifs (salarié·e·s, indépendant(e)s, dirigeant(e)s d’entreprise ou demandeurs et demandeuses d’emploi).
  • La forme. Elle est le plus souvent organisée sous forme de parcours pédagogiques comprenant des séquences, un accompagnement personnalisé soutenu par des interactions entre l’équipe de formation et les apprenant·es et une évaluation des acquis permettant de valider une montée en compétences.
  • L’objectif. Elle vise une montée en compétences associée à un objectif professionnel, comme changer de posture auprès des élèves de sa classe.

La réglementation en formation professionnelle
Les organismes souhaitant dispenser des formations professionnelles continues sont soumis à certaines obligations réglementaires, telles que la déclaration d’activité et l’information aux stagiaires (site de la DREETS ARA). Les organismes bénéficiant de financements publics (État et agences publiques, collectivités, Éducation nationale, etc.) et les fonds mutualisés de la formation professionnelle doivent également détenir la certification Qualiopi.  Cette certification est « un gage de qualité des prestations de formation proposées par un organisme, y compris un formateur indépendant » (afnor.org).