2/ L’analyse SEPO

L’analyse SEPO permet la réalisation d’une auto-évaluation dans l’objectif de dresser un bilan très ouvert de ce qui fait le succès, les échecs, les potentiels et les obstacles rencontrés au niveau de la relation, de la dynamique partenariale ou du projet directement.

L’outil présenté ici a été développé avec des dimensions spécifiques au partenariat dans le champ de l’intervention en prévention et promotion de la santé.

Il est, comme pour les autres outils, à réaliser de préférence avec les partenaires concernés.

Animation de la séance de travail :

L’analyse SEPO (outil 5.2) est présenté au groupe de travail. Pour chaque dimension, il s’agit d’expliciter ce qui a favorisé et ce qui a freiné son développement, et de réfléchir à ce qui pourrait le favoriser ou au contraire constituer un frein dans le futur.

Par exemple, c’est la bonne communication et la confiance qui a favorisé une belle implication des partenaires (Succès), mais le manque de régularité dans les rencontres a pu constituer un frein à cette implication (Echecs). On pourrait donc penser qu’il serait intéressant de faire des points réguliers (Potentiels) mais courts, pour ne pas prendre trop de temps pour des partenaires déjà débordés (Obstacles).

Chaque participant prend quelques minutes pour s’auto-positionner pour chaque case/catégorie en suivant les consignes.

Mise en commun : chacun communique ce qu’il pense être sa position et partage ses questionnements. Le groupe accompagne à la réflexion et la décision de ce qui est inscrit dans le tableau.

Les outils pour passer à la pratique :

Retrouvez ici le document pour réaliser une analyse de la qualité de votre partenariat et co-construire de nouvelles pistes d’actions, basées sur des données probantes.

Outil 5.2. Analyse SEPO : Auto-évaluation basée sur l’appréciation des Succès, Echecs, Potentialités et Obstacles

Retour à l’étape « Développement de la dynamique partenariale »