1 – Clarifier la demande de formation

Dans un premier temps, clarifiez la demande de formation, à savoir l’attente exprimée par le commanditaire et/ou par les apprenant·es. Exemple : Je souhaite que les animateurs et les animatrices de mon centre social soient formé·es à l’animation de groupe pour mener des interventions sur l’alimentation saine et durable auprès des parents. Pour clarifier cette demande, et si elle provient d’un commanditaire, vous pouvez creuser plusieurs aspects :

  • Le contexte

L’adaptation au territoire
Une formation en promotion de la santé se construit à partir des ressources propres à un territoire. Elle s’oriente donc autour des besoins spécifiques d’une population, d’un territoire, d’un secteur professionnel ou d’une structure, en prenant en compte les facteurs environnementaux.

  • L’intention : ce qui a déclenché le projet ou les changements visés dans l’équipe, la structure ou sur le territoire.

  • Le public : ses fonctions et ses missions, ses compétences actuelles, ses motivations, le nombre de participant·es, le niveau d’interconnaissance dans le groupe, les relations hiérarchiques et/ou de pouvoir…

  • Les partenaires : le rôle de chacun·e, les personnes ressources sur place pour coconstruire et/ou coordonner la formation…

  • Les contenus : les changements de pratiques attendus, les compétences visées, les sujets à aborder et/ou déjà acquis… 

  • La logistique : le lieu, le budget, les sources de financement, la durée, les délais de réalisation, les contraintes… 

Il est parfois difficile d’identifier les attentes implicites. N’hésitez pas à poser des questions orientées dans ce sens, telles que : Quelle situation de travail souhaitez-vous améliorer ? Quelle pratique aimeriez-vous changer dans vos équipes ? Quelle difficulté souhaitez-vous résoudre ? En quoi saurez-vous que cette formation était réussie ? 

Retour à l’étape « Analyser la demande et les besoins de formation »