Pour pouvoir construire et réaliser une évaluation il est nécessaire que l’action soit elle-même planifiée en s’appuyant sur la méthodologie de projet. Cette étape ne s’intègre pas à la démarche d’évaluation mais constitue un préalable indispensable.
La méthodologie de projet s’intéresse à la planification, à la réalisation et à l’évaluation d’une action, quel que soit son domaine. Elle propose une approche systématique de l’action en interrogeant le diagnostic initial à l’origine de l’action, la définition des objectifs les plus pertinents, les activités et ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Voici donc les étapes de la planification d’une action, illustrées par un exemple.
1 – Au commencement est le diagnostic…
2 – Le cap à suivre : les objectifs
3 – La programmation : quelles activités et quelles ressources prévoir ?
4 – Exemples
5 – Créer ou modifier des outils de suivi
Cette étape de planification est donc un préalable à la définition d’une démarche d’évaluation. Pour certaines évaluations, il est tout de même nécessaire de revisiter le cadre logique afin de rendre compréhensibles toutes les étapes de l’action. En effet, il n’est pas rare que les différentes composantes d’une action manquent d’organisation et d’articulation.
Ai-je bien compris ?
Quelles questions doit-on se poser lors de la planification d’une action ?
Quel est le contenu d’un diagnostic ?
A quoi sert le cadre logique d’une action ?
A quoi servent les outils de suivi ?
Pourquoi le suivi n’est pas de l’évaluation ?
Pour passer à la pratique
Vous souhaitez développer une action ce qui nécessite de passer par plusieurs étapes :
- Clarifiez l’origine du projet : un événement, une demande, une obligation légale, une commande publique, un besoin identifié par les professionnels…
- Identifiez les ressources qui existent pour réaliser le diagnostic : rapport d’activité, études, perceptions des professionnels, du public visé
- Formulez le problème prioritaire auquel vous souhaitez répondre : le problème retenu est-il important ? existe-t-il des solutions efficaces basées sur les données probantes et des solutions acceptables par le public concerné ?
- Listez les déterminants ou facteurs de risque du problème et identifiez ceux sur lesquels vous pouvez agir : est-ce faisable et pertinent ?
- Indiquez ce que vous voulez changer avec votre projet.
Les évolutions visées par une action peuvent porter sur un des domaines suivants :- les connaissances, compétences et représentations (savoir, savoir-faire, savoir-être),
- les comportements de santé,
- les dynamiques collectives (mise en réseau, nouveau service),
- l’environnement (infrastructures).
- Formulez vos objectifs et vos activités et remplissez un cadre logique
Pour mettre en place vos outils de suivi il faut d’abord savoir de quelles informations essentielles vous avez besoin dans votre action (nombre de participants, type d’activités…). Ne retenir que les indicateurs les plus pertinents pour ne pas être noyé par le flot des informations. Ces indicateurs de réalisation et les modalités de leur recueil sont à définir en amont de l’action. Les types d’outils de suivi peuvent être variés : tableau de bord, tableur, feuilles d’émargement, comptes-rendus de réunion, etc. Ces outils de suivi servent souvent de base à l’évaluation.