5 – Choisir ses ressources pédagogiques

À ce stade, il est important de bien choisir les activités et les ressources pédagogiques que vous souhaitez utiliser. Nous ne présenterons pas de méthode de conception d’une ressource pédagogique, ce qui pourrait faire l’objet d’un Guide’Up à part entière, mais nous vous proposons d’envisager trois grands types de ressources pédagogiques à prendre en compte lorsque vous concevez votre formation : 

  1. La mallette du formateur ou de la formatrice contient les supports et les ressources pédagogiques utilisées pendant la formation par le formateur ou la formatrice : diaporamas, vidéos, bibliographie, ouvrages, cartes de photo-expression, fiches d’études de cas, fiches théoriques à consulter pour se préparer aux temps de reformulation et de conscientisation.… Pensez à enregistrer les contenus numériques sur une clé USB ! 
  2. La mallette de l’apprenant·e contient des ressources destinées au groupe, à imprimer ou à télécharger dans leur espace en ligne : support à compléter, bibliographie, fiche explicative, des ouvrages, des articles et des supports à distribuer ou à disposer en consultation sur une table. 
  3. Le matériel d’animation concerne le matériel supplémentaire à emporter, tel que des feutres, des marqueurs, des feuilles de brouillon, des Post-it, des enceintes et un ordinateur si la salle n’est pas équipée, des cartes de photo-expression, et tout autre support prévu dans le déroulé pédagogique. Il est important de soigner le choix du matériel : des supports esthétiques et agréables visuellement ont un réel impact sur l’apprentissage. 

Les outils pour passer à la pratique :
FICHE 5.  Les bonnes questions à se poser sur les ressources pédagogiques 
Check-list ci-dessous à télécharger en pdf

Les bonnes questions à se poser sur… les ressources pédagogiques 
Lorsque j’ai préparé mes supports pédagogiques, je vérifie que : 
Je me suis adapté·e au niveau des apprenant·es (maîtrise de la langue, familiarité avec les termes techniques, niveau d’appétence pour la théorie…). 
J’ai choisi des supports et des ressources spécifiques pour parvenir à mes objectifs pédagogiques. 
J’ai diversifié les approches et varié les supports en prenant en compte mes propres biais (par exemple, les approches que je préfère ou avec lesquelles je suis le/la plus familier ou familière). 

Retour à l’étape « Lancer la formation »