Quelles activités facilitent l’évaluation en fin de formation ? Découvrez quelques idées ci-dessous !
Le sac à dos
Chaque personne dessine un sac à dos avec dedans : ce que je conserve / je renforce…, je repars avec … (ce qui est nouveau) et en dehors du sac à dos : Je laisse derrière moi…
Les prochains pas
A l’aide de Post-it de trois couleurs différentes, chacun·e est invité·e à écrire les actions qu’il/elle projette : Ce que je mets en place… demain … dans 1 mois … dans 1 an. Les participant·es conservent et repartent avec leurs Post-it. Le formateur ou la formatrice rassemble les pas du groupe sous des thématiques communes pour montrer l’engagement collectif vers des actions et prend une photographie des prochains pas du groupe pour la partager après la formation avec les participant·es.
Un caillou, une pépite
Le groupe évoque une chose qu’il a apprécié (pépite) et une autre qu’il n’a pas aimée (caillou). Une variante consiste à mentionner ce que vous la personne avait en tête avant la formation et après ou pendant le bilan : Avant, je pensais que… Maintenant, je sais que…
L’arbre d‘Ostende
Un premier temps individuel de réflexion puis un deuxième temps de partage en collectif sont proposés à partir de l’arbre d’Ostende à compléter : Comment je me sens à la fin de cette première journée ? Dans quel état d’esprit je suis pour demain ? En partant les participant·es entourent ou colorient le personnage qui correspond à leur état sur l’arbre collectif d’Ostende.
Lien vers une fiche ressource
La frise de nos attentes
A partir d’une ligne de temps, d’une flèche ou d’une représentation sous forme de frise, les personnes se placent en début, en milieu et en fin de formation pour estimer l’évaluation de leurs acquis ou de leurs attentes pendant la formation.
Tête-cœur-corps
A partir d’un personnage, dire ce que l’on a appris, ce qu’on l’on a ressenti et avec quelle action on repart.