La dynamique groupale s’entend comme l’ensemble des interactions et des processus psychologiques qui se produisent au sein du groupe de participant·es et de formateurs ou formatrices. Ces interactions et ces processus influencent le comportement des participant·es, en particulier leur engagement dans les activités pédagogiques.
Dans le champ de la promotion de la santé, les actions sont inscrites dans une démarche participative. La participation « a comme objectif principal de permettre aux populations d’avoir accès à une citoyenneté complète, de prendre part à des décisions les concernant et de devenir actrices de leur vie (Sachs, 2006). » Cela signifie que le groupe est impliqué au maximum dans les décisions qui le concernent.
Pourquoi favoriser une dynamique groupale ?
Une dynamique collective permet de renforcer la motivation des participant·es par :
- le transfert d’émotions positives dans le groupe, telles que la joie, l’amusement, l’excitation, le plaisir, la curiosité, l’intérêt, l’envie…
- la satisfaction des besoins de reconnaissance et d’appartenance à un groupe, qui permet de rompre le sentiment d’isolement
- le soutien et la valorisation des autres participant·es, qui contribuent au sentiment de compétence et de valorisation du groupe
Elle vise à enrichir la formation avec les savoirs et les expériences de chaque individu et favorise l’entraide, notamment pour résoudre des problèmes rencontrés en situation de travail. Elle permet enfin de soutenir le processus de déplacement des représentations en intégrant d’autres points de vue.
Les étapes de la dynamique de groupe
Ce tableau présente les cinq étapes de la dynamique de groupe selon le modèle de Tuckman et Jensen (1977)10 et les actions que le formateur ou la formatrice peut entreprendre pour soutenir chaque étape.
Tableau à télécharger en pdf.
Les caractéristiques du groupe
La dynamique groupale dépend de certaines caractéristiques du groupe. Le tableau suivant liste les caractéristiques repérées par Mucchielli (1965)11 et Abric (1999)12, auxquelles ont été associées des actions pouvant être mises en place par le formateur ou la formatrice pour les étayer.
Tableau à télécharger en pdf.
Retenons que, quel que soit le modèle retenu, le groupe passe par différentes étapes et a des caractéristiques dont il est important de tenir compte pour favoriser la réussite de la formation.
Retour à l’étape « Définir des stratégies et des modalités pédagogiques »