4 – Renforcer la dynamique groupale

La dynamique groupale s’entend comme l’ensemble des interactions et des processus psychologiques qui se produisent au sein du groupe de participant·es et de formateurs·trices. Ces derniers influencent le comportement des participant·es, en particulier leur engagement dans les activités.

L’approche participative en promotion de la santé
Dans le champ de la promotion de la santé, les actions sont inscrites dans une démarche participative. La participation « a comme objectif principal de permettre aux populations d’avoir accès à une citoyenneté complète, de prendre part à des décisions les concernant et de devenir actrices de leur vie » (Sachs, 2006). Cela signifie que le groupe est impliqué au maximum dans les décisions qui le concernent. 

Pourquoi favoriser une dynamique groupale ?

Une dynamique collective permet de renforcer la motivation des participant·es par : 

  • le transfert d’émotions positives dans le groupe, telles que la joie, l’amusement, l’excitation, le plaisir, la curiosité, l’intérêt, l’envie… 
  • la satisfaction des besoins de reconnaissance et d’appartenance à un groupe, qui permet de rompre le sentiment d’isolement 
  • le soutien et la valorisation des autres participant·es, qui contribuent au sentiment de compétence et de valorisation du groupe 

Elle vise à enrichir la formation avec les savoirs et les expériences de chaque individu et favorise l’entraide, notamment pour résoudre des problèmes rencontrés en situation de travail. Elle permet enfin de soutenir le processus de déplacement des représentations en intégrant d’autres points de vue.

Les étapes de la dynamique groupale et le rôle du/de la formateur.trice

La dynamique de groupe se déploie en 5 étapes selon le modèle de Tuckman et Jensen (1977) :  constituer le groupe, permettre la confrontation des idées, structurer le travail ensemble, produire ensemble, mettre fin à la situation d’apprentissage. Le tableau suivant associe à chacune de ces étapes les actions que le formateur ou la formatrice peut entreprendre pour soutenir la dynamique de groupe.

Pour passer à la pratique :
Tableau : Rôle du/de la formateur.trice dans les étapes de la dynamique de groupe

Les caractéristiques du groupe et le rôle du/ de la formateur.trice

La dynamique groupale dépend également de certaines caractéristiques repérées par Mucchielli (1965) et Abric (1999) telles que la composition du groupe, la fréquences des interactions, l’intérêt à être ensemble… Le tableau suivant associe à chacune des caractéristiques les actions que le formateur ou la formatrice peut entreprendre pour les renforcer.

Pour passer à la pratique :
Tableau : Rôle du/de la formateur.trice face aux caractéristiques d’un groupe 

Retenons que, quel que soit le modèle, le groupe passe par différentes étapes et a des caractéristiques et des besoins dont il est important de tenir compte pour favoriser la réussite de la formation.

Comment activer les leviers de la motivation ?

L’étude de Frédéric Guay, publiée en 2022 dans la revue Canadian Journal of School Psychology, applique la théorie de l’autodétermination à l’éducation en examinant les types de régulation motivationnelle des apprenant·es, leurs besoins psychologiques et les comportements qui soutiennent leur autonomie. Cette étude souligne l’importance des comportements qui soutiennent l’autonomie des apprenant·es, tels que la reconnaissance de leurs choix et de leurs compétences, l’encouragement de leur créativité et de leur curiosité, ainsi que l’établissement de relations positives et de soutien avec les formateurs·trices et leurs pairs (Guay, 2022).

La motivation au service de la dynamique du groupe
La motivation est importante pour favoriser l’engagement dans la formation. Elle émane de l’interaction entre des facteurs individuels propres aux apprenant·es (buts personnels, sentiment d’efficacité personnel, image de soi, émotions, rapport aux savoirs…) et situationnels, propres à l’environnement d’apprentissage (format, pratiques pédagogiques du formateur ou de la formatrice, contexte institutionnel, climat du groupe, type d’interactions : coopération vs compétition). L’enchevêtrement de ces dimensions fait qu’aujourd’hui, plutôt que de motivation, on parle d’un système qui forme une « dynamique motivationnelle » (Bourgeois, 1997, p. 240).

Valoriser l’existant et célébrer le chemin parcouru. La conscientisation de ce qui se fait déjà rejoint plus globalement l’importance de la reconnaissance des compétences et des expériences comme levier de motivation. Célébrer le chemin parcouru dans une formation consiste à aider les participant·es à prendre conscience de leur progression et des savoirs qu’ils et elles ont acquis au cours de la formation. Cette approche met en évidence les points de vue et les expériences, favorisant la compréhension des consensus et des dissensus au sein du groupe. Cela contribue à renforcer la dynamique de groupe et à favoriser un dialogue constructif entre les participant·es. La célébration peut consister à rendre les avancées visibles, par exemple en réalisant des productions et en les affichant (blason, affiches, poster, slogan, collages…) ou en s’appuyant sur les productions des participant·es pour résumer la séquence. L’évaluation peut se faire à voix haute et collectivement.

Retour à l’étape « Animer la formation : Les bases »