3 – Intégrer des temps d’inclusion et de déclusion

Il s’agit de deux étapes-clés de la dynamique de groupe :

Pendant l’inclusion, les individus se rencontrent, s’observent et apprennent à se connaître pour trouver leur place dans le groupe. Ils passent ainsi petit à petit de la méfiance à une certaine confiance. L’inclusion peut intégrer une ou plusieurs activités de type « brise-glace ». La déclusion est l’activité qui marque l’étape de séparation entre les membres du groupe.

Les formateurs et les formatrices peuvent choisir de ne pas participer aux activités pour se concentrer sur l’animation et la prise en compte de la dynamique du groupe. À l’inverse, leur participation signale l’instauration d’une relation horizontale.

L’inclusion

L’inclusion favorise de bonnes conditions d’apprentissage. Elle a un effet sur la motivation et permet de poursuivre les interactions initiées avec le groupe à l’accueil. Elle permet à chaque personne de :

  • Se sentir reconnue : qui je suis, d’où je viens, quelles sont mes expériences en lien avec le sujet de la formation…
  • Se sentir appartenir à un groupe : trouver des points communs personnels ou professionnels avec les autres (origine géographique, loisirs, compétences, publics, attentes…)
  • Ressentir du plaisir en passant un moment ludique et convivial

Pour le formateur ou la formatrice, l’inclusion sert à mieux connaître le groupe et à identifier ses caractéristiques. Un brise-glace permet d’initier la dynamique du groupe et de révéler d’éventuelles inquiétudes (voir Boîte à outils. Outil 1 : répertoire d’activités brise-glace).

Il est important en tant que formateur ou formatrice de se demander avec quelle activité brise-glace vous vous sentez le ou la plus à l’aise en fonction de votre personnalité. Le Centre des Nouvelles pédagogies de l’Université Grenoble Alpes s’est penché sur la question de manière humoristique en créant une affiche qui vous permettra de mieux choisir vos activités brise-glace selon votre profil : Télécharger l’arbre à palabres.

Le réveil pédagogique
On distinguera le brise-glace, qui a un objectif d’interconnaissance et de dynamisation du collectif, et les activités de type « réveil pédagogique » qui visent plutôt à se remobiliser en début de journée ou après la pause déjeuner, à réviser les éléments vus précédemment, à éviter l’assoupissement… (voir Boîte à outils. Outil 2 : répertoire d’activités de réveil pédagogique (ou energizer)

La déclusion

La déclusion conclut la formation. Elle symbolise la transition entre l’espace-temps de la formation et celui du retour au quotidien. Elle peut s’effectuer par le partage d’un mot individuel de bilan, par un clap collectif de fin… On distinguera la déclusion des séquences de bilan de fin de formation, qui ont plutôt pour objectif d’évaluer la satisfaction ou les apprentissages.

La formation de formateurs et formatrices
Lorsque vous vous adressez à de futur·es formateurs et formatrices, les temps d’inclusion et de déclusion servent à faire expérimenter aux participant·es des techniques qu’ils et elles pourront ensuite réutiliser dans leur travail. De même, si le formateur ou la formatrice souhaite que les participant·es puissent réutiliser ces techniques, il est judicieux de choisir des outils ou des techniques adaptées à leurs publics ou en lien avec la thématique de la formation. Il est alors important de bien clarifier les intentions pédagogiques des temps d’inclusion et de déclusion.

Les outils pour passer à la pratique :
OUTIL 8.  Les bonnes questions à se poser sur l’inclusion et la déclusion

 
Notre conseil : Privilégiez des activités peu engageantes initialement si le groupe ne se connait pas, ou si vous percevez des tensions ou des enjeux hiérarchiques. Ainsi, cela n’oblige pas les participant·es à révéler des informations personnelles ou délicates. Proposez toujours une issue (une autre manière de faire, un « joker »). 
Exemple : se présenter à partir d’un objet tiré de son sac ou de sa poche : les participant·es ont le choix de l’objet et sont donc responsables de ce qu’ils souhaitent partager avec le groupe. Cependant, cette activité peut être très impliquante dans certaines situations spécifiques qui ne sont pas toujours possibles à anticiper (par exemple, une participante présente son porte-clé et cela lui rappelle soudain une personne décédée et l’émeut). 

Retour à l’étape « Animer la formation »