La clé de voûte d’une formation réside dans la bonne définition de ses objectifs, qu’il s’agisse de vos intentions pédagogiques, de vos objectifs de changement ou de vos objectifs pédagogiques. Ceux-ci découlent des besoins identifiés, facilitent la construction du programme et sont à mettre en parallèle avec les indicateurs d’évaluation.
Quelle est la différence entre une intention et un objectif pédagogique ?
À la différence d’une intention, un objectif pédagogique est mesurable et peut être évalué pendant et/ou à la fin de la formation (voir étape 6).
Un exemple : l’objectif « être capable d’utiliser des techniques actives dans ses animations » pourra s’évaluer par une mise en situation au cours de laquelle les apprenant·es devront mettre en pratique une ou des techniques d’animation devant le reste du groupe.
Au contraire, « favoriser la dynamique de groupe », « sécuriser les apprenant·es » ou « les amener à travailler sur leurs représentations » ne sont pas des objectifs pédagogiques, mais des intentions pédagogiques du formateur ou de la formatrice.
- Un objectif stratégique / de changement : une formation en promotion de la santé poursuit un ou des objectifs de changement à identifier en amont de la formation.
Question-clé : au service de quel(s) grand(s) objectif(s) de la structure commanditaire ou du territoire la formation est-elle organisée ?
Exemple : améliorer l’accès à une alimentation saine et durable aux familles fréquentant un centre social, renforcer les réseaux d’acteurs locaux sur le thème de la nutrition…
- Une ou des intention(s) pédagogique(s) : elles correspondent à l’objectif du formateur ou de la formatrice, autrement dit à ce qu’il ou elle attend des séquences ou des situations pédagogiques mises en place.
Question-clé : Qu’aimeriez-vous voir changer ou évoluer après la formation ?
Exemple : développer la connaissance des structures et des organismes ressources sur le territoire qui travaillent en faveur d’une alimentation saine et durable
- Les objectifs pédagogiques facilitent ensuite l’identification des compétences que la formation doit permettre de développer ou de renforcer, autrement dit, ce que chaque participant·e sera capable de faire à la fin de la formation.
Question-clé : À l’issue de la formation, quelles sont les connaissances, les capacités, les comportements ou les gestes que les apprenant·es doivent avoir acquis ?
Exemple :
À l’issue de la formation, les apprenant·es seront capables de/d’ :
– Définir les concepts de l’alimentation saine et durable
– Identifier les enjeux de l’alimentation saine et durable avec différents publics, dont les familles et les parents
– Rechercher ou concevoir des outils pédagogiques dédiés
– Construire des parcours d’animation spécifiques
– Utiliser des techniques d’animation actives dans les animations