1 – Définir les objectifs 

La clé de voûte d’une formation réside dans la bonne définition de ses objectifs, qu’il s’agisse de vos intentions pédagogiques, de vos objectifs de changement ou de vos objectifs pédagogiques. Ceux-ci découlent des besoins identifiés, facilitent la construction du programme et sont à mettre en parallèle avec les indicateurs d’évaluation. 

Quelle est la différence entre une intention et un objectif pédagogique ?

À la différence d’une intention, un objectif pédagogique est mesurable et peut être évalué pendant et/ou à la fin de la formation (voir étape 6). 
Un exemple : l’objectif « être capable d’utiliser des techniques actives dans ses animations » pourra s’évaluer par une mise en situation au cours de laquelle les apprenant·es devront mettre en pratique une ou des techniques d’animation devant le reste du groupe. 
Au contraire, « favoriser la dynamique de groupe », « sécuriser les apprenant·es » ou « les amener à travailler sur leurs représentations » ne sont pas des objectifs pédagogiques, mais des intentions pédagogiques du formateur ou de la formatrice. 

  1. Un objectif stratégique / de changement : une formation en promotion de la santé poursuit un ou des objectifs de changement à identifier en amont de la formation.
    Question-clé : au service de quel(s) grand(s) objectif(s) de la structure commanditaire ou du territoire la formation est-elle organisée ? 
    Exemple : améliorer l’accès à une alimentation saine et durable aux familles fréquentant un centre social, renforcer les réseaux d’acteurs locaux sur le thème de la nutrition… 
  1. Une ou des intention(s) pédagogique(s) : elles correspondent à l’objectif du formateur ou de la formatrice, autrement dit à ce qu’il ou elle attend des séquences ou des situations pédagogiques mises en place. 
    Question-clé : Qu’aimeriez-vous voir changer ou évoluer après la formation ? 
    Exemple : développer la connaissance des structures et des organismes ressources sur le territoire qui travaillent en faveur d’une alimentation saine et durable 
  1. Les objectifs pédagogiquesfacilitent ensuite l’identification des compétences que la formation doit permettre de développer ou de renforcer, autrement dit, ce que chaque participant·e sera capable de faire à la fin de la formation.
    Question-clé : À l’issue de la formation, quelles sont les connaissances, les capacités, les comportements ou les gestes que les apprenant·es doivent avoir acquis ? 
    Exemple : 
    À l’issue de la formation, les apprenant·es seront capables de/d’ : 
    – Définir les concepts de l’alimentation saine et durable
    – Identifier les enjeux de l’alimentation saine et durable avec différents publics, dont les familles et les parents 
    – Rechercher ou concevoir des outils pédagogiques dédiés 
    – Construire des parcours d’animation spécifiques 
    – Utiliser des techniques d’animation actives dans les animations 

Retour à l’étape « Lancer la formation »