Etape 3 : Repérer les sources de données et organiser l’évaluation

Pour mener à bien votre évaluation et répondre au mieux à vos questions d’évaluation, par leurs critères et au moyen d’indicateurs, différentes sources de données peuvent être mobilisées.

1 – Identifier les sources de données

1. L’analyse de documents Il peut s’agir de documents créés dans le cadre de l’action (par exemple, le document de projet remis au financeur, un ...

2 – Deux exemples

Exemple 1 Question d’évaluation sur le processus :Dans quelle mesure la communauté éducative s’est impliquée dans l’action ? Critères Indicateurs Sources de données Implication des ...

3 – Organiser le temps de l’évaluation

Une fois les critères, les indicateurs et les méthodes définis ainsi que les sources de données répertoriées, il faut organiser l’évaluation, c’est-à-dire prévoir son déroulement ...

Ai-je bien compris ?

Une évaluation est-elle toujours basée sur des enquêtes ?

Non. Les enquêtes sont souvent utilisées en évaluation car elles permettent d’obtenir des données nouvelles et de recueillir directement la parole des personnes (bénéficiaires notamment). Mais l’observation directe et l’analyse de documents sont également des sources d’information qui peuvent être utilisées dans une évaluation. L’analyse de documents peut rassembler des données spécifiquement créées pour l’action (dont le suivi monitoring) par exemple des comptes-rendus de réunions, tableaux de bord, dossiers médicaux etc. ou bien des données issues de la littérature épidémiologiques, sociologiques etc. L’observation peut porter sur le recensement des équipements, du matériel, l’accès à des infrastructures, l’interaction entre des personnes, les gestes du quotidien…

Comment organise-t-on une évaluation ?

Pour organiser au mieux l’évaluation, il s’agit de définir qui fait quoi dans les différentes tâches qui sont généralement les suivantes : préparation des méthodes et outils d’enquête, réalisation du recueil de données, analyse, rédaction du rapport et restitution des conclusions. Il est utile aussi de mettre en place un calendrier et de réaliser un budget prévisionnel pour prévoir les moyens humains, matériels et financiers nécessaires aux différentes étapes de l’évaluation.


Pour passer à la pratique

Avant de penser « enquête » demandez-vous toujours quelles informations vous pouvez déjà trouver dans l’analyse de documents et par observation pour renseigner vos critères et indicateurs.

  • Quelle que soit la source de données utilisée, il est important de prévoir des outils de recueil de données. Pour une enquête, il s’agira de questionnaires ou de grilles d’entretien. Pour l’analyse de documents, il est possible de s’appuyer sur une grille de recueil et même chose pour l’observation qui s’appuie sur une grille d’observation. Ces outils permettent de savoir ce que l’on veut mesurer.
  • Choisissez les personnes selon leurs compétences pour les tâches qu’elles auront à réaliser.
  • Fixez un calendrier pour répartir le travail dans le temps (préparation, recueil de données, analyse, rédaction, restitution des conclusions, etc.).
  • Prévoyez un budget de fonctionnement (déplacements éventuels, frais postaux, recours à un enquêteur externe…).