Etape 2 : Concevoir le dispositif de formation

Vous pouvez désormais concevoir votre parcours de formation en promotion de la santé en l’adaptant aux spécificités de votre public et à ses attentes. Quels objectifs fixez-vous aux apprenant·es ? Quelles séquences pédagogiques allez-vous concevoir pour leur permettre de les atteindre ? Quels contenus proposerez-vous dans chaque séquence, et selon quelles modalités pédagogiques, toujours en fonction de ces objectifs initiaux ?

1 – Répertoire d’activités brise-glace

Objectif 1 : connaître les prénoms des autres personnes du groupe Quel brise-glace choisir en fonction de vos objectifs pédagogiques et de vos envies ? …

2 –  Répertoire d’activités de réveil pédagogique (ou energizer)

Comment permettre à un groupe de se dynamiser, de se recentrer ou de réviser rapidement un concept en cours de formation ? Découvrez-le dans cette …

3 – Répertoire d’activités pour poser le cadre

Comment construire ou coconstruire les règles du groupe ? Plusieurs activités sont proposées dans cette section, ainsi que des fiches pédagogiques à télécharger. La tour de …

4 – Répertoire d’activités pour travailler sur les représentations

Comment observer les représentations du groupe ? Plusieurs activités sont proposées ci-dessous. Un tableau collectif des représentations autour du thème de la formation  Les participant·es répondent …

5 – Répertoire d’activités pour coopérer

Quelles activités peuvent être mises en place pour favoriser la coopération et le travail en petits groupes ? La situation-problème  Il s’agit de confronter les représentations …

1 – Poser un cadre sécurisant

Qu’est-ce que le cadre ? La notion de « cadre » au sein d’un dispositif de formation peut comprendre des aspects variés de la formation ...

2 – Permettre des temps informels de qualité

Qu'est-ce qu'un temps informel ? Les temps informels sont nécessaires pour initier et maintenir une dynamique groupale. On peut considérer qu’ils ont un réel intérêt ...

3 – Intégrer des temps d’inclusion et de déclusion

Il s’agit de deux étapes-clés de la dynamique de groupe : Durant l’inclusion, les individus se rencontrent, s’observent et apprennent à se connaître pour trouver ...