Outil CARTO’partenariat : un module développé pour rendre visibles la place et les contributions de chacun dans votre partenariat.
Après avoir identifié collectivement les niveaux d’implication des différents partenaires contribuant au projet [Étape 2], vous pouvez en faire une représentation graphique, sous la forme d’une carte de réseaux d’acteurs avec l’outil CARTO’partenariat.
ATTENTION : vous n’obtiendrez pas une carte géographique permettant de localiser les acteurs sur un territoire, mais une représentation graphique des liens et collaborations d’un réseau de partenaires.
C’est à la fois :
- Un outil d’analyse : vous pourrez comparer au fil du temps les étapes du partenariat et analyser ses évolutions ;
- Un outil de valorisation : cet exercice, s’il est renouvelé dans le temps, contribue à rendre visible le travail souvent sous-terrain qui permet de tisser un réseau de collaborations autour d’un projet, au-delà d’interventions menées directement auprès des publics bénéficiaires. Il peut permettre de valoriser l’activité d’animation et de coordination du partenariat (traducteur).
Animation de la séance de travail :
La carte se réalise en trois temps. Vous pouvez aussi vous appuyer sur le tutoriel en ligne (Étapes A à E).
TEMPS 1
Saisissez les éléments demandés dans l’outil CARTO’partenariat : nom de la carte, auteur et date (voir Étape A du tutoriel).
TEMPS 2
Indiquez le nom des partenaires, leurs secteurs d’activité et identifiez qui sont le, la ou les traducteurs au sein de ce réseau de partenaires (voir Étape B du tutoriel).
TEMPS 3
Le temps 3 est à faire de préférence avec les partenaires concernés, pour la fiabilité des réponses et dans un souci de coconstruction (voir Étape C du tutoriel).
• Présentez au groupe la carte réalisée à partir de l’onglet « Visualiser mes données » (vidéoprojecteur recommandé). Vous voyez apparaître les acteurs présents dans le réseau, sans lien entre eux.
• Présentez aux participants les quatre modalités de relations partenariales et demandez-leur de qualifier, pour leur structure, les liens et le sens des flèches avec les autres partenaires. Pour rappel : au choix Mise en réseau/Coordination/Coopération/ Collaboration (définitions à retrouver page 9).
• Saisissez les informations au fur et à mesure du tour de table. Cela peut faire l’objet de discussions dans le groupe, entre les acteurs concernés par exemple.
A la fin de la saisie, vous pouvez enregistrer votre carte en format SVG pour avoir la possibilité la retoucher a posteriori. Vous pouvez également enregistrer le lien généré (voir Étapes D et E du tutoriel). Il vous permettra de partager votre carte sans risque qu’elle soit modifiée, d’en faire des captures d’écran et de la réutiliser ultérieurement pour analyser l’évolution du partenariat.
Autre modalité
Si le temps manque pour réunir tous les partenaires, préremplissez ces éléments et demandez au groupe d’amender les informations recensées. Partagez ensuite cette carte sous forme de lien avec vos partenaires. Vous pouvez aussi l’insérer dans un projet ou un bilan (sous Word ou Powerpoint notamment, à partir de l’image en format SVG ou d’une capture d’écran de la version en ligne).
Les outils pour passer à la pratique :
Retrouvez ici l’accès à l’outil de représentation graphique de votre partenariat.
OUTIL 3. CARTO’ partenariat et Tutoriel de l’outil 3
Un exemple de représentation graphique réalisée par CARTO’ partenariat :