1 – Formuler des recommandations


Les recommandations qui découlent des conclusions mettent en exergue des points forts à conforter, des lacunes à combler ou des orientations nouvelles à suivre. Ces recommandations doivent permettre d’améliorer l’action et de la réorienter si nécessaire.

Elles s’appuient aussi sur le point de vue d’acteurs et d’experts à travers le comité d’évaluation, et sur des données issues d’expériences reconnues. Les recommandations doivent être réalistes et pouvoir être suivies dans le temps.

La prise en compte des recommandations 

C’est le but de l’évaluation. Elle prouve son utilité. Voici quelques suggestions pour la faciliter :

  • Les recommandations doivent être susceptibles d’améliorer l’action étudiée.
  • Elles doivent être opérationnelles, réalistes et ciblées ; elles doivent tenir compte des contraintes, de l’organisme qui porte l’action et des personnes qui le mettent en œuvre.
  • Elles doivent être explicites sur la démarche proposée et décrire les coûts et les ressources nécessaires à leur prise en compte.
  • Elles sont formulées avec les membres du comité d’évaluation s’il en existe un.
  • Il est utile de maintenir un suivi des recommandations, dans le temps, par l’intermédiaire du comité d’évaluation.

Attention à ce que les résultats d’évaluation et les recommandations n’arrivent pas après la prise de décisions qui déterminent le pilotage de l’action et l’avenir du projet.

Exemples de recommandations :

Considérant que les phénomènes de violence touchent surtout les collégiens de 4ème et 3ème, mettre en place un système de parrainage pour les 6èmes par les classes de 4ème et 3ème pour favoriser l’entraide entre élèves. Pour une meilleure appropriation de la formation par la communauté éducative, compléter les temps de formation par des temps de co-animation d’ateliers auprès des collégiens et des temps d’échanges de pratiques.

Retour à l’étape « Elaborer des recommandations et rédiger le rapport »