Le partenariat est souvent issu d’une histoire de liens et d’interconnaissance sur un territoire et cette dimension est très importante.
Dans une démarche méthodologiquement construite, nous vous proposons de poser, dans l’ordre, les éléments nécessaires au repérage et à la construction d’un partenariat, pour en avoir une approche la plus objective possible. Cela n’empêche pas de faire des choix, mais permet de délimiter le champ des contributions partenariales.
- Pour commencer, identifiez le ou les publics concernés par ce projet.
- Ensuite, identifiez quels sont les difficultés et besoins rencontrés par ces publics (diagnostic de la situation).
- À partir de ces éléments, listez les partenaires susceptibles d’intervenir avec vous pour améliorer la situation de votre ou vos publics sur le territoire ou dans le secteur concerné. Il s’agit bien d’identifier les acteurs et institutions pouvant jouer un rôle favorable dans l’amélioration globale de la santé du ou des publics concernés, sur plusieurs niveaux de déterminants de la santé.
Il peut être utile de compléter la liste des partenaires potentiels, par exemple lors d’un premier comité de pilotage, afin d’avoir, à travers les partenaires impliqués, une meilleure vision des acteurs des différents secteurs qui peuvent contribuer à l’objectif du projet.
Précisions sur les partenaires à identifier
Faut-il faire apparaitre les financeurs dans les partenaires ?
Vous avez la possibilité de faire apparaitre les financeurs du projet, même s’ils ne sont pas impliqués dans les activités du projet, en mettant un score supérieur à zéro dans la catégorie « financeur ». Les liens de relations partenariales peuvent êtres alors très disparates, mais l’absence totale de lien entre le financeur et les autres acteurs du projet pourrait être une question à soulever et à expliciter lors de l’analyse de la carte du partenariat (est-ce que le financeur participe au projet ? Ou est-il uniquement bailleur de l’action ?)
Faut-il faire apparaitre les partenaires qui ne sont pas encore mobilisés, mais repérés pour le projet ?
A/ Vous êtes au début d’un projet territorial qui requiert un grand nombre de partenaires, mais les liens n’existent pas encore entre eux : vous avez intérêt à faire figurer ceux mobilisés et ceux mobilisables, en cochant pour ces derniers la case « partenaire potentiel ». Vous pourrez ainsi faire une autre carte en cours ou à la fin du projet montrant l’augmentation des liens par rapport à la première carte, où ils ne seront plus seulement potentiels, mais effectifs.
B/ Vous êtes à la fin d’un projet et vous voulez montrer la force du partenariat : ce n’est peut-être pas le moment de pointer sur cette carte les développements possibles. Rendez déjà compte de tous les liens existants et de l’intersectorialité du projet.
Faut-il faire apparaitre les individus (professionnels de santé par exemple) ?
Selon votre projet, une personne peut être partenaire de votre action même si elle n’appartient pas à une structure porteuse. Par exemple, des professionnels libéraux de santé qui s’investiraient dans votre action en tant que partenaires, et pas simples prestataires ou bénéficiaires. Pour vous aider dans la catégorisation de ces personnes, vous pouvez vous poser les questions suivantes : est-ce que cette personne a participé aux réunions de pilotage ou d’organisation ? Est-ce qu’elle a contribué à la construction du projet ? Est-ce qu’elle a apporté des idées, des ressources (humaines ou matérielles), etc ?
Faut-il faire apparaitre les prestataires ?
Les prestataires du projet peuvent aussi être considérés comme des partenaires s’ils contribuent à l’élaboration du projet. En tant que prestataires, ils seront forcément impliqués dans la réalisation de l’action portée par le projet, mais cela n’en fait pas pour autant des partenaires de celui-ci. Pour vous aider dans la catégorisation des structures partenaires, vous pouvez vous poser les questions suivantes : est-ce que cette structure a participé aux réunions de pilotage ou d’organisation ? Est-ce qu’elle a contribué à la construction ou à l’évaluation du projet ? Est-ce qu’elle a apporté des idées, des ressources (humaines ou matérielles), etc ?
Faut-il faire apparaitre les bénéficiaires du projet ?
Les bénéficiaires du projet peuvent parfois être partenaires de celui-ci s’ils contribuent à son élaboration ou à sa réalisation. En tant que bénéficiaires, ils seront forcément impliqués dans la réalisation de l’action portée par le projet en tant que public, mais cela n’en fait pas pour autant des partenaires. Pour vous aider dans la catégorisation des bénéficiaires comme partenaires, vous pouvez vous poser les questions suivantes : est-ce que ces personnes ou cette structure a participé aux réunions de pilotage ou d’organisation ? Est-ce qu’elle a contribué à la construction du projet ? Est-ce qu’elle a apporté des idées, des ressources (humaines ou matérielles), etc ? Est-ce qu’elle a participé à l’animation des actions, à son évaluation, etc ?
Animation de la séance de travail :
Les parties relatives aux publics concernés, à leurs difficultés et besoins identifiés (analyse de la situation) et aux partenaires déjà mobilisés peuvent être préremplies.
TEMPS COLLECTIF
Les acteurs présents complètent ces éléments de diagnostic.
TEMPS INDIVIDUEL
Chaque participant prend quelques minutes pour remplir le tableau des partenaires mobilisables (colonne de droite).
MISE EN COMMUN
Une liste générale et commune des partenaires mobilisés et mobilisables est dressée, que chacun complète à partir de son travail individuel.
ATTENTION
Au cours de cette étape, ne vous oubliez pas vous-mêmes dans la liste des structures identifiées.
Les outils pour passer à la pratique :
Retrouvez ici le document permettant de recenser les publics concernés, l’analyse de la situation et l’identification des partenaires. Ces éléments vous serviront pour la suite du projet.
outil 1. grille d’analyse de la situation