Partenariat, de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce qu’un partenariat ? Toute collaboration estelle un partenariat ? Quelles sont les caractéristiques du partenariat ?

Bien qu’il s’agisse d’une notion familière dans le langage courant, ses limites peuvent être floues tant ses synonymes sont nombreux. Aussi n’est-il pas rare de parler indifféremment de coopération, de collaboration, d’action collective ou de partenariat, alors que ces termes recouvrent des réalités distinctes.

La littérature scientifique en propose plusieurs définitions.

On en parle comme d’« une relation de travail collaborative où les partenaires peuvent accomplir davantage en travaillant ensemble que de façon isolée » (Corbin et Mittelmark, 2008 ; Jones et Barry, 2011). C’est l’apport du collectif qui est souligné. Autrement dit, le partenariat s’imposerait à des acteurs qui, isolés, se verraient dans l’incapacité de répondre adéquatement à un problème donné.

On parle également de « méthode d’action coopérative fondée sur un engagement libre, mutuel et contractuel d’acteurs différents mais égaux, qui constituent un acteur collectif dans la perspective d’un changement des modalités de l’action […] et élaborent à cette fin un cadre d’action adapté au projet qui les rassemble, pour agir ensemble à partir de ce cadre » (Dhume, 2001).

Le partenariat peut également se définir comme « la relation entre deux ou plusieurs organismes pour la mise en œuvre d’un projet, qui repose sur la coopération, respectant l’égalité de pouvoir des parties et se basant sur l’échange, la confiance, le respect des engagements, la transparence et la réciprocité. C’est un processus dynamique qui doit s’inscrire dans la durée, sur des compétences données et une vision partagée d’un objectif de solidarité internationale » (Pajot, 2006).

Dans le contexte des ONG, pour lesquelles cette notion est fondamentale et très documentée, le partenariat se déploie sur plusieurs dimensions (Mitchell et Shortell, 2000) :

  • La pérennité du lien : « la relation avec des organisations comparables […], qui disposent d’une autonomie financière, avec qui [elles] partagent une vision politique et souhaitent développer des relations dans la durée, au-delà des collaborations opérationnelles » (Groupe de recherche et d’échange technologique).
  • La préexistence de valeurs partagées : « un processus dynamique d’accompagnement réciproque s’étalant sur plusieurs années, fondé sur le partage de références et de valeurs communes. Les projets sont perçus comme des supports à la relation de partenariat, non comme des fins en soi » (Pajot, 2006).
  • L’organisation d’un maillage : « l’inclusion de coalition, d’alliances, de concertation et de relations inter-organisationnelles créées dans le but d’améliorer la santé ».

Une définition synthétique du partenariat (Coordination Sud)

Le partenariat est la relation entre deux ou plusieurs organismes pour la mise en œuvre d’un projet, qui repose sur la coopération, respectant l’égalité de pouvoir des parties et se basant sur l’échange, la confiance, le respect des engagements, la transparence et la réciprocité. C’est un processus dynamique qui doit s’inscrire dans la durée, sur des compétences données et une vision partagée d’un objectif de solidarité internationale. (Pajot, 2006)