C’est le temps de la planification qui consiste à définir les objectifs, c’est-à-dire les changements attendus auprès des bénéficiaires, et cela grâce aux données collectées dans le diagnostic :
- L’objectif général, ou objectif de santé (ou social) est celui qui donne le sens de l’action, le but à atteindre, une visée à long terme. Il s’exprime en termes de santé ou de situation sociale et décrit la diminution du problème prioritaire. L’atteinte de cet objectif se situe sur le long terme car un ensemble d’actions y contribuent. La formulation de l’objectif général dépend également des démarches et valeurs dans lesquelles s’inscrit la structure qui souhaite porter le projet. Dans une structure de prévention, l’objectif général sera souvent formulé dans une visée de réduction des facteurs de risques. Dans une structure de promotion de la santé, l’objectif général sera généralement formulé dans une visée de renforcement des facteurs de protection.
Dans notre exemple
L’objectif général pourrait être de réduire la violence dans le collège ou de favoriser un climat de dialogue. Pour la suite du livret, c’est la seconde formulation qui sera retenue.
- Les objectifs spécifiques portent sur les déterminants sur lesquels il est possible d’agir pour réduire l’importance du problème. Ils doivent être 100 % imputables à l’action et concernent les publics touchés par l’action. Ce sont les résultats que l’on souhaite que le public atteigne. Ils sont formulés au regard des résultats/effets attendus. Ils doivent permettre d’agir sur plusieurs leviers tels que préconisés en promotion de la santé et peuvent donc s’intéresser :
- aux connaissances, compétences et représentations (savoir, savoir-faire, savoir-être),
- aux comportements de santé,
- aux dynamiques collectives (mise en réseau, nouveau service),
- à l’environnement (infrastructures).
Dans notre exemple
Les objectifs spécifiques sont de renforcer les compétences de la communauté éducative sur la gestion des conflits, de favoriser le développement des compétences psychosociales des collégiens (communication, émotion), de créer des espaces communs plus accueillants, de favoriser les liens entre les membres de la communauté éducative, les familles et les collégiens…
Différenciez bien l’objectif qui est un changement concernant le groupe cible (par exemple améliorer les connaissances) d’une activité qui est l’effort déployé par les acteurs (par exemple une séance d’information).
Retour à l’étape « Construire le cadre logique d’une action »