L’outil CARTO vous a permis de réaliser une représentation graphique de votre partenariat. Mais qu’est-ce que ce schéma dit de votre situation partenariale ? Comment analyser la situation pour faire évoluer vos collaborations avec les autres acteurs impliqués ou à impliquer dans votre projet ?
L’analyse du partenariat prendra toute son ampleur à partir de l’observation de son évolution dans le temps. Pour rendre compte d’une démarche de développement d’un partenariat, il est ainsi indispensable de l’analyser dans le temps c’est-à-dire de répéter cette représentation graphique et cette analyse plusieurs fois. La comparaison des cartes dans le temps mettra en évidence l’évolution du partenariat et l’impact de la présence d’une animation/coordination sur l’évolution du partenariat (le cas échéant).
Il est toutefois possible de réaliser cette analyse en une seule fois en remplissant les critères a postériori mais en ayant conscience que cela peut générer des biais de réponse liés aux biais de mémoire.
Enfin, il est tout à fait possible de réaliser plusieurs cartes à un instant T : soit pour étudier différentes actions menées dans le cadre d’un même partenariat, soit pour regarder une même action sous différents prismes ou avec des interrogations différentes (par exemple, quels sont les liens entre les acteurs d’une même catégorie…).
Pour analyser chaque représentation graphique du partenariat, vous pouvez vous appuyer sur la grille suivante, constituée à partir de critères identifiés comme probants dans la littérature scientifique. Les éléments de la 2ème colonne constituent une première analyse de la structuration de votre partenariat.
Vous pourrez prendre la mesure des écarts avec les prochaines représentations graphiques de ce partenariat et ainsi rendre compte de son développement dans le temps. Plus les critères de qualité d’un partenariat sont remplis, plus votre partenariat a de chance d’être efficace et de produire des effets positifs pour le projet développé.
Les outils pour passer à la pratique :
Retrouvez ici une grille qui reprend les grandes dimensions que l’on doit retrouver dans un partenariat pour qu’il fonctionne au mieux.
Outil 4. Grille d’analyse du partenariat