Etape 3. Représentation graphique du partenariat

Après avoir identifié collectivement les niveaux d’implication des différents partenaires contribuant au projet [Etape 2], vous pouvez en faire une représentation graphique, sous la forme d’une carte de réseaux d’acteurs avec l’outil CARTO. Cette carte est un moyen de rendre visible la place et les contributions de chacun.

Attention : ce n’est pas une carte géographique qui permet de localiser les acteurs sur un territoire, mais une représentation graphique permettant de repérer les liens et collaborations d’un réseau de partenaires.

C’est à la fois :

  • Un outil d’évaluation : vous pourrez comparer au fil de temps les étapes du partenariat du projet et évaluer ses évolutions ;
  • Un outil de valorisation : ce travail, s’il est renouvelé dans le temps, permet de rendre visible le travail souvent sous-terrain qui permet à tisser un réseau de collaborations autour d’un projet, au-delà d’interventions directement auprès des publics bénéficiaires.
Réaliser votre carte

Animation de la séance de travail :

Préparation de la séance : Les étapes 1 et 2 peuvent peut se faire en amont, sur la base des informations collectées dans l’étape 2 – Outil 2 – Implication des acteurs :

  • Saisissez dans l’outil CARTO les éléments dans le module pour les étapes 1 et 2. Vous avez un tutoriel et des fenêtres d’aide contextuel (?) pour vous aider.
  • Identifier notamment qui sont le-la ou les traducteurs au sein de ce réseau de partenaires.

Les étapes 3 et 4 sont à faire en collectif :

  • Présentez au groupe la carte réalisée à partir de l’onglet « visualiser mes données » : on voit apparaitre les acteurs présents dans le réseau, sans lien entre eux. (vidéo-projecteur recommandé).
  • Présentez aux participants les 4 modalités de relations partenariales et demandez-leur de qualifier, pour leur structure, les liens et le sens des flèches avec les autres partenaires.
    Pour rappel : au choix Information/coordination/coopération/collaboration.
  • Saisissez au fur et à mesure du tour de table les informations. Cela peut faire l’objet de discussion dans le groupe, entre les acteurs concernés par exemple.

Autre modalité, si le temps manque pour réunir tous les partenaires :
Vous pouvez aussi préremplir ces liens et demander au groupe d’amender les informations recensées : cela peut vous faire gagner du temps !
Partager ensuite cette carte (sous word ou powerpoint notamment) avec vos partenaires. Vous pouvez aussi l’insérer dans un projet ou un bilan.
Aller à l’étape 4 : Analyse de la dynamique partenariale.

Les outils pour passer à la pratique :

Retrouvez ici l’accès à l’outil de représentation graphique de votre partenariat.
OUTIL 3. CARTO’ partenariat

Un exemple de représentation graphique réalisée par CARTO’ partenariat :

Exemple carto partenariat