Etape 1. Identification des acteurs

Le partenariat est souvent issu d’une histoire de liens et d’interconnaissance sur un territoire et cette dimension est très importante. Néanmoins, dans une démarche méthodologiquement construite, nous vous proposons de poser dans l’ordre les éléments nécessaires au repérage et à la construction d’un partenariat, pour en avoir une approche la plus objective possible. Cela n’empêche pas de faire des choix, mais permet de délimiter le champ des contributions partenariales.

  • Pour commencer, identifiez le ou les publics concernés par ce projet.
  • Ensuite, identifiez quels sont les difficultés et besoins rencontrés par ces publics (diagnostic de la situation).
  • A partir de ces éléments, lister les partenaires susceptibles d’intervenir avec vous pour améliorer la situation de votre public sur le territoire ou dans le secteur concerné. Il s’agit bien d’identifier les acteurs et institutions qui peuvent jouer un rôle favorable dans l’amélioration globale de la santé du ou des publics concernés, sur plusieurs niveaux de déterminants de la santé.
Schéma des déterminants de la santé
Schéma des déterminants de la santé – Dahlgren et Whitehead, 2006

Vous pouvez remplir un tableau en deux colonnes avec d’un côté les partenaires déjà mobilisés, et de l’autres ceux mobilisables.

Il est recommandé effectuer ce travail en collectif, avec les porteurs du projet et les partenaires déjà impliqués, lors d’un comité de pilotage par exemple.

Animation de la séance de travail :

Les publics concernés et les difficultés et besoins identifiés pour ce public sont présentés sur la base du projet engagé. Un temps peut être pris pour que les acteurs présents complètent les éléments de diagnostic.
Ensuite, chaque partenaire prend quelques minutes pour remplir le tableau des partenaires déjà mobilisés et mobilisables (format numérique ou format papier distribué).
Mise en commun : une liste générale et commune des partenaires mobilisés et mobilisables est dressée, où chacun complète à partir de son travail individuel.

Les outils pour passer à la pratique :

Retrouvez ici le document permettant de recenser les publics concernés, l’analyse de la situation et l’identification des partenaires. Ces éléments vous serviront pour la suite du projet.
Outil 1. Identification des acteurs