2 – Permettre des temps informels de qualité

Qu’est-ce qu’un temps informel ?

Les temps informels sont nécessaires pour initier et maintenir une dynamique groupale. On peut considérer qu’ils ont un réel intérêt pédagogique et symbolisent la place qui est laissée au groupe pour exister en autonomie, en dehors de la relation entre le formateur ou la formatrice et les apprenant·es.
Exemple. Pour des raisons variées, des participant·es arrivent en retard le jour de la formation. Il est parfois préférable dans ce cas d’attendre que le groupe soit au complet et de commencer l’inclusion quelques minutes en retard, mais en accueillant individuellement chaque personne, plutôt que de commencer à l’heure en l’absence de certaines personnes. Pensez à la qualité des interactions à venir et prévoyez des marges horaires dans le déroulé pédagogique pour éviter un excès de stress !

Pourquoi proposer des temps informels

Les temps informels facilitent les échanges spontanés et la création de nouveaux liens en entretenant une atmosphère conviviale, propice aux échanges et à l’interconnaissance, et un sentiment d’appartenance. Ensuite, ils facilitent les interactions informelles (rencontres, liens en dehors du cadre de la formation), ce qui favorise l’émergence d’un climat de confiance entre les participant·es. Ils répondent également à des besoins situés en dehors des temps de formation (repos, distraction, rêverie…), ce qui permet de maintenir un niveau d’énergie et d’attention élevés pendant la formation.

Ils permettent enfin de réguler les aléas tels qu’avoir du temps pour échanger en aparté avec un participant qui exprimerait des difficultés ou réguler des tensions ou échanger avec une personne dont le comportement serait inapproprié par rapport au cadre mis en place.

Quand laisser des temps informels ?

Il est essentiel de planifier ces moments dès la conception du déroulé pédagogique, de communiquer dessus avec les participant·es en amont et de questionner régulièrement le groupe pour les adapter.

En début de formation
  • Informer les participant·es à l’avance et en début de formation sur l’organisation des temps informels et les mettre en lien avec le lieu (voir 2.2.1 « Le lieu de formation »).
    Exemple. Présence d’un self sur le lieu d’accueil de la formation ou de plateaux-repas livrés sur place ou d’espaces de restauration à proximité
  • Identifier les espaces : une configuration claire des lieux amène un sentiment de sécurité : l’espace où je laisse mes affaires, de documentation, de pause, dédié au formateur ou à la formatrice…
  • Répondre aux besoins spécifiques du groupe. Par exemple, s’il y a des personnes qui fument, leur indiquer un espace extérieur.
Pendant la formation
  • Respecter les pauses annoncées : un temps d’accueil, une pause en milieu de matinée, une pause méridienne et une pause en milieu d’après-midi. Les temps de pause peuvent aussi être incorporés aux activités en sous-groupes, chaque groupe étant alors responsable de prendre une pause selon ses besoins.
  • Les formateurs et les formatrices peuvent choisir d’être présent·es (ou pas) pendant les temps informels.
Après la formation
  • Partager un moment de convivialité en fin de journée ou en fin de formation.

Notons qu’il est important d’inclure dans le processus d’évaluation[PJ1] [AA2]  (étape 6) les retours des participant·es concernant les temps informels (les points forts et les améliorations possibles).

Retour à l’étape « Planifier la formation »