4 – Répertoire d’activités pour travailler sur les représentations

Comment observer les représentations du groupe ? Plusieurs activités sont proposées ci-dessous.

Un tableau collectif des représentations autour du thème de la formation 

Les participant·es répondent à une question générique par des mots ou de petits dessins répondant à une question choisie, par exemple : « Que signifie pour vous une alimentation saine et équilibrée ? » Le groupe revient au tableau à la fin de la formation pour comparer les propositions initiales à leurs représentations finales.
Exemple : faire émerger les représentations des apprenant·es sur la santé en utilisant un jeu de photo-expression, noter les mots-clés ressortant des échanges sur un Paperboard en les classant selon les « trois santés » (physique, mentale, sociale), puis présenter la définition de la santé de l’OMS.
Lien vers une fiche ressource

Un débat mouvant 

A partir d’affirmations tranchées, le groupe se positionne en faveur d’une réponse positive sur la gauche et négative sur la droite, par exemple : « Il faut prendre un petit déjeuner », puis le formateur ou la formatrice demande aux participant·es d’argumenter sur leur prise de position sur ce thème.

Dessine-moi un mouton 

Il est demandé aux participant·es de dessiner un élément de la formation pour identifier leurs représentations.
Lien vers une fiche ressource

Un jeu de photo-expression

Le formateur ou la formatrice pose une question autour des représentations, par exemple : « Que signifie la santé mentale pour vous ? »
Lien vers une fiche ressource

Une guirlande collective 

L’affichage des représentations peut être une bonne manière de les voir évoluer et de se les représenter. La guirlande collective permet de prendre plusieurs temps pendant la formation pour amender la guirlande, et la voir évoluer au fil de la formation.
Exemple : faire émerger les représentations des apprenant·es sur la santé autour de la question « Que signifie être en bonne santé mentale ? » et leur demander d’écrire des propositions sur une feuille A4 pliée en deux qui vient alimenter une ficelle courant sur le mur de la salle. La guirlande évoluera au fur et à mesure de la formation, en fonction des découvertes des participant·es.

L’abaque de Regnier 

Les participant·es sont amené·es à donner leur avis sur le thème à l’aide de petits cartons de couleurs.
Télécharger la fiche pédagogique « L’abaque de Regnier »

Retour à l’étape « Soutenir le processus d’apprentissage »