2 –  Répertoire d’activités de réveil pédagogique (ou energizer)

Comment permettre à un groupe de se dynamiser, de se recentrer ou de réviser rapidement un concept en cours de formation ? Découvrez-le dans cette section !

Objectif 1 : se recentrer

Le passage du son

En cercle, les participant·es font circuler un son avec une grande attention, que ce soit un souffle, un claquement de mains ou de doigts, un son murmuré, chanté… Lorsque le son a suffisamment circulé, une autre personne propose un autre son.

La respiration collective 

Il peut être intéressant de proposer des temps d’arrêt sur image pendant la formation, marqués par un gong ou un signal spécifique (musique, mot…) et de proposer des moments de détente et/ou de respiration collectifs.
Exemple. Lorsque la formatrice sonne dans un gong tibétain, le groupe s’arrête et se lève. Elle propose alors une respiration en mouvement, en levant les bras au ciel lors de l’inspiration et en les baissant à l’expiration.

L’équipe de décoration d’intérieur 

Après avoir réparti le groupe en sous-groupes, le formateur ou la formatrice propose à chaque sous-groupe d’effectuer un aménagement de la salle : décoration, modification d’un espace, retrait d’un objet… En trois minutes, chaque groupe propose un aménagement pour se sentir mieux dans la salle.

Objectif 2 : se redynamiser

Les percussions corporelles 

Reprenant le célèbre jeu du chef d’orchestre, il s’agit de proposer un rythme que tout le monde reprend, puis de laisser d’autres personnes proposer un rythme.

La chaîne de mots associative 

Le groupe se place debout en cercle. Le formateur ou la formatrice fait un geste de son choix comme lever le bras. Le groupe reproduit ce geste. Lorsque son bras est en haut, il ou elle dit un mot de son choix en lien avec le thème de la formation. A chaque fois que ce geste est reproduit, par exemple quand le bras est en haut, chaque personne dit un mot à tour de rôle, de manière spontanée, en lien avec le thème proposé. Cela crée une grande chaîne de mots associative et dynamique !

Les statues 

Proposer aux participant·es de se déplacer dans l’espace en mimant un état d’esprit (ne pas hésiter à faire preuve d’humour, par exemple : en arrivant à la gare deux minutes avant son train, à la fin de journée de formation, le matin avant son café, avant d’aller à un rendez-vous amoureux…) ou en suivant le rythme d’une chanson au choix. Lorsque la chanson s’arrête ou que le formateur ou la formatrice tape dans les mains, le groupe se fige en une photographie collective. Le formateur ou la formatrice peut inviter une partie du groupe à se déplacer pour observer et donner un titre à la photographie. Ce jeu permet de nombreuses variantes : des photographies collectives sur un thème donné, un metteur en scène ou une metteuse en scène qui donne un titre à la prochaine scène…

Le jeu des 7 erreurs 

Placez le groupe en deux rangées, face à face, en s’assurant que chaque personne ait quelqu’un en face d’elle. Proposer de bien observer la personne en face de soi, puis se retourner et de changer quelque chose sur soi. Au top, les binômes se refont face et devinent ce qui a changé sur l’autre personne (lacets défaits, pantalon retroussé, cheveux lâchés…). Faire un deuxième tour en proposant de changer trois choses et, si le groupe est motivé, aller jusqu’à sept modifications, sur le principe du jeu des sept erreurs. Si l’activité est suivie d’une phase de conscientisation, elle est plus engageante que ceux présentés plus haut, car elle permet de rebondir sur la question du changement (par exemple, poser des questions au groupe, puis amener des réflexions du type : on voit plus facilement les grands changements que les petits ; or, en promotion de la santé, nous œuvrons à des changements parfois difficilement visibles ou qui prennent du temps…).

Objectif 3 : réviser un concept

Le jeu des questions 

Après un temps d’apprentissage, constituez des sous-groupes. Proposez-leur de créer deux ou trois questions sur le sujet découvert, qu’ils et elles vont être amené(e)s à poser aux autres sous-groupes. Lorsque les questions sont prêtes, organisez un quiz de révision géant !

La boule de papier 

Les participant·es inscrivent individuellement des mots ou des expressions se référant à des concepts découverts en formation. Les boules de papier sont jetées au centre et chaque personne en choisit une qu’elle explique au groupe.

Retour à l’étape « Soutenir le processus d’apprentissage »