Qu’est-ce qu’une proposition pédagogique ?
La proposition pédagogique, ou « cahier des charges », définit les modalités de réalisation d’une formation. Elle est rédigée à la demande d’un commanditaire.
Dans le cadre de la formation professionnelle
Selon l’AFNOR, le cahier des charges est le « document contractuel fixant les modalités d’exécution d’une action de formation. Ce document contient des éléments administratifs, pédagogiques, financiers et organisationnels pour atteindre des objectifs déterminés » (NF X50-750-1).
En pratique, le cahier des charges inclut le plus souvent ces éléments :
- La présentation de la structure commanditaire
- Le contexte du projet de formation : les raisons pour lesquelles la formation est organisée, la problématique à laquelle elle répond, ses objectifs stratégiques
- Les objectifs de la formation
- Le contenu de la formation : son intitulé, son thème, son programme, une description
- Le public cible : son profil professionnel, l’effectif minimum/maximum, les prérequis (ce que les apprenant·es doivent savoir et/ou faire avant la formation)
- Les moyens et les contraintes : la durée, les dates et les lieux envisagés, le matériel nécessaire (salle de formation, équipement, accès internet…), le contact pédagogique (par exemple, le ou la responsable pédagogique ou administratif/administrative), le budget
- Les modalités pédagogiques : le profil des formateurs et formatrices et l’organisation pédagogique : les méthodes, les techniques et les moyens pédagogiques envisagés (diaporamas, livret de l’apprenant, ouvrages, plateforme en ligne…)
- Les modalités d’évaluation : l’évaluation de la satisfaction des parties prenantes, l’évaluation des apprentissages, l’évaluation des changements de pratiques et des effets de la formation (voir Étape 6. Evaluer la formation)
- Les modalités financières : les frais pédagogiques (par jour de formation ou par apprenant·e), les frais annexes (location de salle, frais des intervenant·es), les sources de financement possibles
Les outils pour passer à la pratique :
FICHE 6. Préparer un cahier des charges